Quel cheval pour faire du TREC ?

cheval après une séance de TREC
Vous êtes pressé(e) ? Prenez un raccourci 🔽

Lorsque l’on veut commencer le TREC, une question revient souvent : celle à propos du cheval. Est-ce qu’une race de poneys ou chevaux serait privilégiée par rapport aux autres dans cette discipline ? Découvrons ensemble les qualités que l’on recherche chez un cheval de TREC.

Cheval et poney : quelle race pour un concours de TREC ?

Pour tout vous dire, il n’y a pas de race de cheval, ni de poney, meilleure qu’une autre pour pratiquer le TREC. Tous les chevaux et poneys sont les bienvenus sur les épreuves de TREC à tous niveaux de compétition. Pour débuter le TREC en loisir, tout cheval bien dressé et téméraire sera un partenaire parfait. Ce que l’on recherche avant tout c’est une belle complicité. Tous les chevaux sont capables d’apprendre. Ils en ont sous le sabot, parole de trecquiste ! Si vous souhaitez participer à un concours de TREC, ce qui va primer c’est votre complicité, votre agilité et votre rapidité.

Cheval ou poney pour faire du TREC ?

L’éternelle question : mieux vaut-il choisir un cheval ou un grand poney ? À cela je vous répondrai que c’est une question de préférence. En TREC, comme en randonnée, nous sommes amenés à descendre et remonter à cheval très souvent. En particulier à l’occasion de l’épreuve du Parcours en Terrain Varié (PTV) où il faut passer certains dispositifs en main, et d’autres en selle. Il faut donc être à l’aise. Il n’y aura (malheureusement) pas toujours de montoir naturel sur votre route. C’est pourquoi les trecquistes préfèrent les grands poneys ou petits chevaux pour pratiquer le TREC. Cela dit, tout dépend de votre taille.

budget concours équitation

À quel âge un cheval peut-il faire du TREC ?

Les chevaux et poneys peuvent participer à un concours de TREC à partir de 4 ans jusqu’au niveau amateur 2, et 5 ans pour les plus hauts niveaux de compétition (amateur 1 et amateur élite). En revanche, il n’y a pas d’âge limite maximum imposé par le règlement officiel de la FFE (Fédération Française d’Équitation). C’est au cavalier de juger du bon état de santé physique et moral de son cheval ou poney. C’est pourquoi sur une épreuve de TREC on peut très bien croiser des équidés de 9 ou 10 ans et d’autres de 20 ans passés. Décidément, cette discipline ne fait rien comme les autres ! 🐎

Quelles sont les qualités d’un cheval de TREC ?

En TREC, ce que l’on recherche principalement chez le cheval c’est :

  • un bon dressage,
  • un caractère calme, fiable et courageux,
  • une ossature solide,
  • et une taille adaptée.

Notamment dans une optique de compétition. Cependant, un cheval en bonne santé et motivé reste un excellent partenaire pour débuter le TREC. La technique et les pré-requis pour les compétitions, ça s’apprend ensuite. 

Et les qualités d’un cavalier de TREC alors ? Eh oui, il ne faut pas oublier que c’est le couple cavalier/cheval qui fait la différence. Chacun apporte alors sa patte à l’édifice. Un cavalier de TREC est avant tout un aventurier débrouillard et prévoyant qui dispose d’un bon sens de l’orientation, et de solides connaissances pour garantir la sécurité et le bien-être de son cheval.

Il n’y a pas de race de cheval ou poney à privilégier pour le TREC. Tous les chevaux et poneys peuvent pratiquer le TREC avec de l’entraînement.

Tout dépend de ce que vous appelez vieux. Et de la forme physique et mentale de votre cheval. En TREC, il n’y a pas d’âge limite maximal pour participer aux compétitions. Cependant, le cavalier doit privilégier le bien-être de son cheval avant toute chose. C’est donc à lui que revient la décision. Quoi qu’il en soit, les participants doivent obligatoirement se présenter au contrôle vétérinaire avant de concourir sur l’épreuve de Maîtrise des Allures (MA). D’autres contrôles vétérinaires peuvent avoir lieu durant la compétition de TREC.

Crédits photos : Equistart.fr

Découvrez nos contenus 100% équitation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *