Le matériel d’équitation déborde vite des placards quand on est cavalier. C’est plus fort que nous ! Jusqu’au jour où l’on réalise que nous n’utilisons qu’une infime partie de notre stock de tapis, d’étriers, de guêtres. On garde “au cas où”. Et cela finit par bien encombrer le garage. L’accumulation ne fait que peser sur notre espace et notre conscience. À la fois, se séparer de ces objets chargés d’émotions rend difficile le simple fait de les donner, voire de les jeter. Alors pourquoi ne pas recycler son matériel d’équitation pour lui donner une seconde vie ? Nous vous donnons 3 idées pour vous inspirer.
Utillisez vos fers, ils portent bonheur !
Le traditionnel fer à cheval, vous en avez bien gardé au moins un en souvenir ? Bonne nouvelle, il peut se transformer en support à clefs à l’entrée de la maison. Le plus simple c’est de le laisser brut et de le fixer sur un support en bois par exemple, en laissant dépasser des clous pour suspendre vos clefs. Sinon, vous pouvez peindre votre fer pour le personnaliser.
Vous avez au moins deux beaux fers à cheval en stock ? Impeccable. Vous pouvez créer un dérouleur pour votre essuie-tout ou un bougeoir en fonction de vos besoins. En effet, il suffit de fixer les fers à une planche en bois (qui est elle-même fixée au mur). Et le tour est joué ! Toutefois, s’il vous reste 4 ou 6 fers à cheval dans vos placards, vous pouvez aussi créer un porte-bouteilles mural. Là aussi, vous aurez besoin d’une planche en bois pour d’abord fixer les fers de chaque côté. Et enfin fixer le tout à l’un de vos murs. Ce qui est sûr, c’est que votre nouvelle déco pratique fera de l’effet !

Transformez vos étriers (même dépareillés)
Vous aimez lire et vous avez au moins deux étriers dont vous ne vous servez plus ? Alors vous pouvez les utiliser en tant que serre-livre. En plus de donner un côté chic, on conserve l’aspect utile de l’objet. Vous pouvez également les peindre pour encore plus d’originalité.
Vous n’êtes pas fan de lecture ? Peut-être que vous apprécierez néanmoins l’ambiance cocooning des bougies les soirs d’automne ou d’hiver. Quoique même sur votre terrasse l’été, vous pouvez vraiment les utiliser toute l’année. En effet, il ne vous reste qu’à transformer vos étriers en bougeoirs ! Pour ce faire : nettoyez-les et placez une bougie sur la partie plate de l’étrier. Effet garanti !
Sortez les mors du placard
Il vous en reste bien un mors fond d’un tiroir ? En parlant de tiroir, si vous aimez bricoler un peu, vous pouvez utiliser vos mors en tant que poignées de meuble. Même s’ils sont dépareillés, cela donne un rendu vraiment wahou ! Cependant, il vous faut au moins deux mors ou plus en fonction du meuble que vous souhaitez personnaliser.
Pour allier toujours plus les aspects décoration et utilité dans d’autres pièces de la maison, vous pouvez utiliser un mors en porte-serviette ou torchon. C’est le détail déco qui fait toute la différence. Si vous avez des rideaux vous pouvez par exemple, entourer un mors d’une lanière en cuir issue d’un filet ou d’un licol cassé en guise d’attache rideau. C’est vraiment très élégant et utile à la fois : le parfait compromis, non ?
Crédits photos : Equistart.fr