Reprendre l’équitation après une chute n’est pas toujours simple. En effet, certaines peurs ont la vie dure malgré notre envie de nous remettre en selle. Dès lors comment les vaincre pour retrouver les joies et plaisirs de notre passion ? On vous donne 3 conseils pour reprendre l’équitation après une chute.
Reprendre l’équitation après une chute : ce qu’il faut savoir
Selon la chute et en fonction de notre âge, on reprend plus ou moins facilement l’équitation. L’enfance et l’adolescence ont l’avantage de rester des périodes où l’on est généralement plus insouciant. On tombe, on remonte. Et c’est reparti ! Une fois arrivé à l’âge adulte, les responsabilités ne sont pas les mêmes. Et chuter peut nous refroidir au point d’arrêter complètement l’équitation. Si certains se tournent vers un autre sport, les autres n’arrivent pas à faire une croix sur leur passion. Ah, l’amour des chevaux, on ne l’oublie pas comme ça, pas vrai ? Notre objectif c’est alors de vous aider à travers 3 conseils clefs pour chausser de nouveau ses étriers et prendre un maximum de plaisir. En selle !
Identifier sa peur
La première étape, c’est celle de mettre des mots sur votre ressenti, et plus particulièrement sur votre peur. D’où vient-elle ? Qu’est-ce qui vous a marqué lorsque vous avez chuté de cheval ? Savez-vous ce qui déclenche votre peur ? Ce sont tout autant de questions qu’il faut se poser avant d’entamer la démarche de reprendre l’équitation après une chute. L’essentiel c’est que vous puissiez reconnaître les premiers signes d’inconfort pour agir et reprendre le contrôle dans un premier temps. Notamment pour des raisons de sécurité. Puis, l’objectif final : vous libérer de votre peur. Attention, c’est tout sauf limpide comme de l’eau de source. C’est un travail à mener sur le long terme et qui portera ses fruits sur une durée variable en fonction des personnes. Donc pas de stress, vous allez y arriver en temps voulu. 💙
Une fois que vous avez identifié les situations qui peuvent déclencher votre peur, c’est plus facile à expliquer à un moniteur ou une monitrice pour amorcer une reprise de l’équitation. Il ou elle pourra alors vous intégrer dans un groupe après une séance d’essai pour appréhender votre niveau. Reprendre l’équitation après plusieurs années d’arrêt peut avoir quelques conséquences sur nos réflexes. Cependant, vous retrouverez vite vos marques. Faites-vous confiance !

Retrouver sa confiance à cheval
Plusieurs options s’offrent à vous pour retrouver votre confiance à cheval. Tout d’abord, celle de prendre des cours particuliers. En effet, en fonction de sa ou ses peurs et des séquelles d’une chute, avoir toute l’attention du coach est un plus. Contrairement à un cours collectif, les conseils que vous recevrez seront adaptés à votre situation et à vos besoins. Rien de mieux pour retrouver quelques points de confiance en soi et surtout : confiance en son cheval.
Vous avez aussi l’option de la reprise des cours collectifs. Tout dépend du stade d’évolution de votre travail sur vos peurs. Et de vos envies. Dans tous les cas, c’est important d’en discuter avec votre moniteur. Même si vous pensez que c’est presque derrière vous et que ça va le faire, certaines situations peuvent vous mettre en difficulté à l’improviste. Et la panique peut vite refaire surface. C’est pourquoi c’est une information essentielle à transmettre à votre coach avant de vous remettre en selle. Il pourra ainsi mieux agir et vous conseiller dans ce cas de figure. De même, ne surestimez pas votre niveau. Reprendre l’équitation après une chute bouleverse un peu la donne. Et le temps d’arrêt entre aussi en compte. Préférez reprendre l’équitation doucement mais sûrement.
Reprendre l’équitation après une chute : évoluer à son rythme
Le troisième conseil que l’on souhaiterait vous donner c’est d’avancer à votre rythme. Chaque cas est unique et il est impossible de dire si dans un mois votre chute et la peur qu’elle a créé en vous sera derrière vous. Cependant, ce que l’on peut affirmer, c’est que votre peur ne disparaitra pas toute seule du jour au lendemain comme par magie. Vous aurez besoin de faire un travail sur vous, même (surtout) lorsque vous n’êtes pas à cheval. Et aussi un travail à cheval : reprendre de nouvelles habitudes, acquérir les bons réflexes, … Bref, apprendre à monter à cheval. Eh oui, car cet apprentissage est infini !
Reprendre l’équitation après une chute remet beaucoup de choses en cause. Ce qui n’est pas plus mal. Car cela vous donne une opportunité supplémentaire de vous dépasser ! Et aussi l’opportunité de tester de nouvelles disciplines comme le TREC. Les Techniques de Randonnée Équestre en Compétition (TREC) ne se pratiquent pas uniquement en compétition. En effet, vous pouvez extraire une infinité d’exercices pour gagner en confiance et progresser à votre rythme. L’avantage avec le TREC c’est que vous deviendrez à l’aise en toute circonstance à cheval. Si le chemin de la compétition vous botte, vous pouvez tester en équipe pour vous rassurer. Cependant, vous pouvez aussi utiliser le TREC comme tremplin vers un retour à la compétition dans votre discipline équestre favorite.
Identifier et travailler sur sa peur et en parallèle monter à cheval à son rythme sont le meilleur moyen pour reprendre l’équitation après une chute. Il ne faut pas hésiter à solliciter de l’aide.
En fonction de la chute et de la personne il faudra plus ou moins de temps pour se remettre en selle. Tomber de cheval peut laisser des séquelles invisibles comme des peurs. Le cheminement est alors variable. Chez certains cela peut prendre quelques mois, pour d’autres, des années. La fréquence à laquelle vous montez joue aussi pour beaucoup. Le tout c’est de ne rien lâcher pour retrouver le plaisir de monter à cheval.
Recherchez une sélection de centre équestres proches de chez vous et allez les visiter. En fonction de vos critères, de la disponibilité et de votre feeling, organisez un cours d’essai dans celui (ou ceux) qui vous inspirent le plus. Le plus important c’est d’expliquer votre situation et de vous sentir en confiance avec le moniteur ou la monitrice. Prenez votre temps, l’objectif n’est pas d’accentuer vos peurs mais bien de renouer avec votre passion pour l’équitation.
Crédits photos : Equistart.fr