Le choix d’une selle ne se fait pas à la légère. Je passe toujours un temps fou à mesurer, quitte à parfois recommencer pour être bien sûre avant de commander une selle pour mon cheval. Ces dernières années j’ai décidé de tester une selle en matières synthétiques, mais pas n’importe laquelle : la Wintec 500 mixte Hart. Je vous fais donc le bilan de ce test longue durée et vous donne mon avis sur l’une des meilleures selles de cheval synthétiques du marché. Go !
Wintec, le sellier australien
Tout savoir sur la marque Wintec
Wintec est une marque de selles australienne fondée en 1986. Leader internationale des selles et équipements en matières synthétiques, elle se distingue par ses produits faciles à entretenir, résistants aux aléas météorologiques, légers et performants. L’objectif de Wintec reste de fournir des équipements de qualité, performants tout en restant confortables à la fois pour le cheval et le cavalier quelle que soit la discipline équestre pratiquée.
Les spécificités de la selle Wintec 500 mixte Hart
La selle Wintec 500 mixte Hart est entièrement composée de matières synthétiques de qualité. Ce qui la rend très facile d’entretien. Elle est disponible en couleur noir ou marron. Son siège creux est confortable et sécurisant pour le cavalier. Et l’ensemble de sa conception est réfléchie pour optimiser le confort et la performance du cheval et de son cavalier, sans compromis. Grâce au système d’arcades interchangeables (6 tailles standard et 4 tailles larges) et aux inserts pour rehausser les panneaux, vous pouvez facilement l’adapter à votre cheval. C’est en partie la raison pour laquelle la selle Wintec 500 mixte est labellisée HART.
Le label Hart (Horse and Rider Technology) rassemble les caractéristiques suivantes :
- le système CAIR® qui absorbe les chocs et répartit le poids du cavalier de manière optimale pour protéger le dos du cheval et libérer ses mouvements.
- le système d’ajustement EASY-CHANGE® Fit Solution qui permet d’adapter la selle au niveau du garrot avec le système d’arcades interchangeables et sur toute l’étendue de la selle grâce aux différents inserts avant, centraux et arrière disponibles (Riser system).
- l’arçon Elastiflex® qui offre une plus grande souplesse, symétrie et légèreté sur chaque foulée du cheval.
– la conception des panneaux performance pour assurer une meilleure répartition du poids du cavalier et un plus grand confort pour le cheval. - et la technologie “Comfort Seat” qui, grâce à ses différentes couches de mousses et de densités, assure le confort du cavalier.
Le test et mon avis sur la selle Wintec 500 mixte Hart
Laissez-moi tout d’abord vous parler des conditions de ce test. J’utilise la selle Wintec 500 mixte Hart marron depuis un peu plus de deux ans avec deux chevaux : une pur-sang croisée trotteur et un Connemara. J’ai pris une taille 17’5 et investi dans une arcade rouge en taille L pour convenir à la morphologie du premier cheval. Pour le second, j’ai remis l’arcade en taille M. Et je n’ai pas eu besoin d’effectuer d’autres ajustements sur la selle. Nous avons monté uniquement dans des infrastructures extérieures et proches du bord de mer, sous toutes les météos. J’ai équipé la selle Wintec 500 mixte Hart d’étrivières Wintec classiques (140cm) et des étriers Feeling Arena Alupro. Plusieurs sangles ont été utilisées : la sangle Norton anatomique confort, une sangle élastique Wintec et une sangle 100 Decathlon. Et voilà, vous savez (presque) tout. Maintenant, place à mon avis sur cette selle synthétique.

Mon avis sur la selle Wintec 500 mixte Hart
Au départ, l’aspect synthétique me faisait un peu peur par rapport au fait de monter uniquement en extérieur (carrières non couvertes et balades). Mais une fois reçue, la selle Wintec 500 mixte Hart m’a fait une super impression. En effet, j’avais eu un coup de coeur pour le coloris marron et il rend super bien en réalité. De plus, les finitions sont soignées et les matières semblent résistantes. La selle est enveloppée dans un protège-selle Wintec. À l’usage, j’ai vite pris mes marques avec cette nouvelle selle une fois adaptée à mon cheval. À ce propos, les différentes possibilités de l’ajuster pour qu’elle corresponde à mon cheval, et éventuellement à d’autres chevaux, m’ont beaucoup rassurée. Pour ma part, un changement d’arcade a simplement été nécessaire pour les deux chevaux que je monte, donc c’est top.
Le critère du confort est totalement validé, même après plusieurs heures de selle ! J’ai simplement eu une petite mésaventure avec mon pantalon déperlant d’hiver qui glisse un peu sur la selle. Effectivement, cela peut arriver avec certaines matières sur des selles synthétiques. Cependant, je n’ai pas rencontré ce soucis avec mes autres pantalons de marques et matières différentes. La polyvalence de la Wintec 500 mixte Hart est aussi un gros point positif selon moi. Je pratique principalement le saut d’obstacles, le dressage, le TREC, le travail à pied et je suis fan des balades ! Donc il me fallait une selle qui nous permettait de nous amuser et de progresser dans toutes ces disciplines, sans faire de gros compromis. Mission accomplie. Elle convient parfaitement pour les couples cavaliers/chevaux qui aiment mixer plusieurs disciplines au gré de leurs envies sans renoncer à leur confort.
De même, je ne m’attendais pas à ce que l’entretien de la selle soit aussi facile. Après chaque séance, je passe un coup de chiffon légèrement humidifié, puis je la range dans sa housse. J’ai également opté pour des pochettes en polaire pour mes étriers, de sorte qu’ils ne viennent pas salir ni abimer la selle. En particulier lorsqu’il pleut et qu’ils ne sont pas propres. Cela évite les frottements. Et après un peu plus de deux ans, elle est comme neuve ! J’apprécie beaucoup ce côté pratique qui me permet de passer moins de temps à nettoyer mon matériel et plus de temps à profiter au pré avec mon cheval. De plus, elle reste légère (6kg) et donc plus facile à porter ! Bien que j’utilise un chariot pour transporter mes affaires (moi aussi je préserve mon dos 😅).
ℹ️ Le poids d’une selle n’est pas un critère à prendre en compte, mais plus sa capacité à bien répartir le poids du cavalier. Là où les selles western pèsent en moyenne entre 12 et 17kg et les selles classiques environ 7 à 8kg, la selle Wintec 500 mixte Hart pèse 6kg. Ce qui fait d’elle un équipement léger. L’erreur commune serait alors de se dire : chouette, cela permet d’alléger le dos du cheval. Toutefois, ce n’est pas la selle qui alourdit le dos du cheval, mais bien le poids et le mouvement du cavalier. Pour alléger le dos de son cheval, il est donc préférable de travailler son assiette pour accompagner ses mouvements et non les entraver avec des gestes parasites. Et bien sûr, de contrôler sa prise de masse en parallèle (le poids du cavalier ne doit pas dépasser 15 à 20% maximum du poids du cheval). C’est tout cet ensemble que l’on appelle monter léger.
Bilan du test et résumé de mon avis sur la selle Wintec 500 mixte Hart
Si je devais résumer mon avis sur la selle Wintec 500 mixte Hart, je garderai les points positifs et à améliorer suivants :
✅ rapport qualité/prix excellent
✅ très ajustable
✅ confortable
✅ polyvalence
✅ facile d’entretien
✅ design
❌ en fonction du pantalon d’équitation (matière), on peut glisser légèrement.
La selle Wintec 500 mixte Hart est adaptée à ceux qui recherchent avant tout un bon rapport qualité/prix et une certaine polyvalence pour pratiquer différentes disciplines équestres. L’avantage principal de cette selle demeure ses nombreuses possibilités d’ajustement. Ce qui reste très pratique si l’on partage la vie d’un jeune cheval dont la morphologie va évoluer ou que l’on est amené à monter plusieurs chevaux. Attention, ces ajustements ne rendent pas la selle adaptable à tous les chevaux et poneys. Ils maximisent simplement les chances pour que vous puissiez l’utiliser et l’adapter à la morphologie de votre cheval et éventuellement d’un autre cheval. Vous n’aurez pas d’autre choix que de faire des essais en statique puis monté pour voir si cette selle vous convient à tous les deux.
En revanche, sur les aspects pratiques, le synthétique a un atout indéniable sur le cuir. La selle est plus légère qu’une selle classique et très facile d’entretien. Pas besoin de savon glycériné, de la graisser, … Un coup de chiffon humide et le tour est joué ! N’oublions pas aussi son confort quelle que soit la durée ou le thème de votre séance ou balade. Enfin, de mon point de vue la couleur marron et le design des nouvelles selles Wintec est vraiment canon.

Quelle taille choisir ?
La taille de la selle dépend à la fois de la morphologie de votre cheval et de la vôtre. En effet, du côté du cavalier on s’intéresse à sa corpulence et à sa taille pour définir la taille à sélectionner. Par exemple, je fais 1m64, pèse 58 kg et fais du 36, il me faut donc une selle 17 pouces ou 17’5 pouces. En règle générale, pour les personnes mesurant moins d’1m60 et qui montent des poneys C et D, un siège 15 ou 16 pouces est préférable. Pour les adolescents ou adultes à corpulence légère et les petits chevaux, une taille 16,5 ou 17 pouces suffit. Une taille de siège de 17’5 pouces convient à la plupart des chevaux et aux adultes à corpulence normale mesurant jusqu’à 1m80. Pour les personnes plus corpulentes et/ou qui mesurent plus d’1m85, il faudra opter pour un siège 18”. Certains sites s’expriment aussi en tailles de pantalon pour les cavaliers.
Mais voici ce qu’il faut retenir :
Morphologie du Cavalier | Taille de Selle | Taille de Poney ou Cheval |
---|---|---|
Taille en dessous d'1m60 et corpulence légère | 15 - 16 pouces | Poneys C et D |
Taille comprise entre 1m60 et 1m70 et corpulence légère | 16'5 - 17 pouces | Poney D - Cheval |
Taille entre 1m65 à 1m80 et corpulence normale | 17'5 pouces | Poney D - Cheval |
Taille supérieure à 1m85 ou de forte corpulence | 18 pouces | Cheval |