Le TREC, Techniques de Randonnée Equestre en Compétition, est une discipline enrichissante pour les cavaliers qui souhaitent gagner en autonomie à l’extérieur. Cela permet d’aborder les difficultés en randonnée plus sereinement quel que soit votre niveau de pratique de l’équitation. En loisir ou en compétition, le TREC est un sport à pratiquer sans modération. Découvrez-le sous toutes ses formes.
Découvrir le TREC à cheval
TREC : en quoi consiste cette discipline équestre ?
Le TREC ou Techniques de Randonnée Equestre en Compétition, à ne pas confondre avec le TREK, est une discipline qui allie l’amour des aventures à cheval en pleine nature et la compétition. Vous vouliez une discipline made in France ? Eh bien la voici. Le TREC est apparu à la fin des années 80 en France suite à la volonté de se mesurer de la part de cavaliers de randonnée. En effet, l’idée était de déterminer quel cheval était le mieux dressé et la meilleure complicité du couple cavalier/cheval. Cette discipline sportive rassemble 3 épreuves : le POR, le PTV et la MA. La première épreuve est celle du Parcours d’Orientation et de Régularité (POR). Ensuite, il y a le test du Parcours en Terrain Varié (PTV). Et enfin, la Maîtrise des Allures (MA).
En équipe ou en individuel, à cheval ou en attelage, le TREC est un sport ouvert à tous les cavaliers, chevaux et poneys. Aucune tenue ni couleur n’est imposée. En termes de matériel et d’équipements, là aussi le règlement est plutôt souple. Chevaux ou poneys ferrés, pieds nus, monte avec ou sans mors, … Libre à vous de choisir ce qui est le mieux pour votre cheval. Le matériel joue une part importante dans cette compétition. Car cela démontre la prévoyance et le sérieux du cavalier. Il faudra d’ailleurs justifier vos choix auprès du jury le jour J.
Pourquoi débuter le TREC ?
Vous aimez la nature et les chevaux ? Galoper sur une plage, en forêt ou dans les champs à perte de vue ? Vous souhaitez construire et développer une relation de confiance et une complicité incroyable avec votre cheval ? Vous rêvez d’aventures à cheval ? Alors le TREC est fait pour vous. Cette discipline sportive permet de gagner en aisance et en confiance quel que soit notre niveau.
Vous avez peut être même envisagé de commencer par la randonnée. Cependant, avant de partir en randonnée à cheval, il faut maitriser de nombreux aspects. Notamment en termes de dressage. Mais autant vous dire que demander un pas espagnol à votre cheval ne vous sera pas d’une grande utilité en balade. Vous aurez besoin d’apprentissages concrets. Et réalistes, à l’image de ce que vous trouverez en dehors du pré, de la carrière ou du manège. Car les sorties à l’extérieur réservent toujours des surprises. Tout comme les voyages à cheval. Il faut être prêt à affronter toutes les éventualités.
Le TREC est alors un excellent moyen de se challenger pour être de plus en plus à l’aise à l’occasion de vos sorties à l’extérieur. Ce sport développe la confiance et la complicité entre le cavalier et son cheval. Il nous prépare aux difficultés que nous pouvons rencontrer à l’occasion de randonnées ou de voyages à cheval. Les trecquistes sont souvent de fervents amoureux des longues balades en pleine nature avec leurs chevaux à l’origine. Alors, prêt à tester ?
POR, MA, PTV : les 3 épreuves en TREC
Les épreuves et dispositifs sont concrets et réalistes. Il faut d’abord :
– apprendre à se repérer dans l’espace,
– à préparer un trajet de randonnée
– et développer son sens de l’orientation.
Ensuite, être en capacité de franchir des obstacles et difficultés naturelles (branches basses, tronc, barrières, pont, …) en toute sécurité. Puis, démontrer les qualités de dressage à travers la maîtrise des allures. Une autre étape de la compétition est celle de la présentation de son matériel et de la justification de ses choix auprès du jury. Elle peut avoir lieu avant le départ ou à la fin de la compétition. POR, MA, PTV ne vous disent rien ? On vous explique ce qui se cache derrière ces acronymes et épreuves de TREC.
Le POR en TREC
La première épreuve est celle du Parcours d’Orientation et de Régularité (POR). Avant de se lancer, tous les cavaliers se réunissent dans une salle pour découvrir le parcours. Ils ont ensuite 20 minutes pour recopier la carte et toutes les informations fournies sur une carte vierge. Eh oui, en TREC la boussole et la carte tracée par le cavalier remplacent le GPS (d’ailleurs interdit). En plus du parcours et de ses subtilités à recopier, les cavaliers doivent prendre note des allures prescrites pour chaque tronçon.
Des points de contrôles, inconnus des compétiteurs, sont placés tout au long du parcours. L’objectif c’est de savoir s’orienter tout en gérant les efforts de son cheval. Et bien sûr, de terminer l’épreuve ni en avance, ni en retard dans les meilleures conditions. D’où le terme régularité dans le nom de l’épreuve. Toutes les épreuves TREC commencent par le POR. Bien qu’il existe des épreuves spéciales POR.
La MA en TREC
Le second test est celui de la Maîtrise des Allures (MA). Il s’agit de prouver une fois de plus la complicité et la précision de chaque couple cavalier/cheval. En effet, le cheval ou poney doit notamment maintenir son galop le plus lent possible et son pas le plus rapide. Ce test comporte 5 phases :
– 10 m au pas [Zone de transition de 5 m]
– 15 m au trot [Zone de transition de 10 m]
– 20 m au galop [Zone de transition de 20 m]
– 10 m de pas [Zone de transition de 15 m]
– 15 m de galop
Chaque phase est matérialisée par des cônes qui font office de porte. Dès que le cheval passe la porte, il doit être à l’allure exigée. Cette épreuve se déroule généralement dans une carrière ou un espace clos. Elle peut intervenir avant ou après le PTV en fonction du choix de l’organisateur.
Le PTV en TREC
Enfin, la dernière épreuve est celle du Parcours en Terrain Varié (PTV). Ce parcours comporte de 10 à 18 dispositifs à franchir en selle ou en main. La plupart du temps sur un délai imparti. L’objectif est donc de terminer le plus vite possible. Et de gagner un maximum de points. Le plan du parcours et toutes les données utiles au compétiteur lui sont fournies en amont.
De plus, le cavalier reconnaît le parcours seul avant d’effectuer l’épreuve. Les dispositifs mettent en valeur le travail de dressage et la complicité du duo. Car les juges sont également attentifs à la confiance et au style de la réalisation de chacun des dispositifs par le cavalier et son cheval ou poney. Cette épreuve peut être placée avant ou après celle de la maîtrise des allures. De même, il existe des épreuves spéciales PTV.

Quelles sont les conditions à réunir pour débuter le TREC ?
L’avantage du TREC c’est que tous les cavaliers et chevaux ou poneys sont les bienvenus. C’est une discipline très pédagogue et bienveillante. Si vous souhaitez débuter en TREC en loisir, il est préférable que vous montiez un cheval avec lequel vous êtes complice. De plus en plus de centres équestres proposent des stages découverte de TREC. N’hésitez pas à en faire la demande auprès de votre club.
Du côté des cavaliers qui voudraient sortir en compétition, vous devrez entre autres :
– avoir validé votre galop 2 minimum,
– disposer d’un casque tout au long des épreuves et d’un protège dos (obligatoire sur le test du Parcours en Terrain Varié),
– prévoir une tenue adaptée (pantalon, polo ou chemise, et si vous optez pour des chaussures sans talon d’au moins 12mm vous devrez utiliser des étriers fermés ou de sécurité)
– les bottes, chaps ou mini-chaps sont obligatoires sur les épreuves de Parcours en Terrain Varié et de Maîtrise des Allures.
Et du côté du cheval ou poney, en compétition vous devrez présenter :
– un cheval ou poney de plus de 4 ans,
– son carnet de vaccination à jour,
– les papiers d’identification de l’animal,
– un matériel adapté à votre monture, propre et bien entretenu.
Pratiquer le TREC monté
Le TREC monté, ou TREC à cheval, consiste à réaliser les 3 épreuves (POR, PTV, MA) avec son cheval ou poney. Vous pouvez participer à un TREC en individuel ou en équipe. Cela signifie que votre cheval et vous pouvez vous unir à d’autres couples cavaliers/chevaux pour l’épreuve du Parcours d’Orientation et de Régularité (POR). La Maîtrise des Allures (MA) et le Parcours en Terrain Varié (PTV) sont ensuite réalisés individuellement. Sur le Parcours en Terrain Varié, certains exercices sont à réaliser en main. C’est-à-dire que vous devez mettre pied à terre et guider votre cheval pour réaliser l’exercice à pied. Et d’autres dispositifs sont à réaliser en selle. Ils sont bien sûr précisés à l’occasion de la reconnaissance du parcours. Une fois toutes les épreuves terminées, les points obtenus sont attribués à l’équipe si vous avez choisi ce mode de participation. Ou au couple cavalier/cheval si vous participez individuellement.
Le TREC en attelage
Les Techniques de Randonnée Equestre en Compétition, ce n’est pas uniquement évaluer la complicité en extérieur entre un cheval et son cavalier. Il existe aussi la version du TREC en attelage ! Cette fois il est alors question d’un équipage complet (au minimum un meneur et un équipier) et d’un ou plusieurs chevaux ou poneys (jusqu’à quatre équidés). En TREC attelé, on est forcément en équipe pour réaliser les 3 épreuves. Les parcours sont simplement adaptés à la pratique de l’attelage. Cependant, les difficultés restent similaires car l’objectif final reste le même : savoir aborder les difficultés extérieures en toute sécurité.
Pratiquer le TREC en loisir
Vous n’êtes pas obligés de passer par la case compétition pour faire du TREC et bénéficier de ses avantages. Le TREC se pratique aussi en loisir. Vous pouvez ainsi progresser à votre rythme pour gagner en aisance à cheval en extérieur. Le TREC mêle dressage, travail à pied et saut d’obstacle et nature. C’est avant tout une pratique de l’équitation concrète. On n’apprend pas l’immobilité ou à reculer à son cheval sans raison valable. Tout a une utilité pour gagner en autonomie, que ce soit à l’écurie ou en randonnée avec votre cheval. Cette discipline vous permet alors d’être complet. À mon sens, c’est une super méthode d’apprentissage lorsque l’on débute ou reprend l’équitation.
Les questions que l'on se pose quand on débute le TREC :
Pourquoi participer en équipe à un TREC ?
Pour commencer le TREC en compétition, participer en équipe est plus rassurant. Notamment pour la partie Parcours d’Orientation et de Régularité (POR). C’est souvent ce qui effraie le plus les cavaliers dans notre discipline ! Ainsi, si vous collaborez avec des cavaliers qui ont plus d’expérience, vous êtes plus serein pour la suite des épreuves. En particulier si c’est votre tout premier.
À partir de quel âge peut-on faire du TREC ?
TREC monté ou TREC attelé, les concurrents peuvent participer à partir de 11 ans (ou moins) à condition d’être accompagnés d’un cavalier majeur. Ce qui implique une participation en équipe pour les concurrents mineurs sur un TREC monté sur l’épreuve du POR. Cependant, la pratique du TREC en loisir est ouverte à tous les cavaliers de tous âges et niveaux.
Quel niveau faut-il pour commencer le TREC ?
Débuter le TREC en loisir est accessible à tous les cavaliers, chevaux et poneys. Si vous voulez commencer le TREC en compétition, il faut a minima obtenir son galop 2 ou galop d’or.
Peut-on pratiquer le TREC sans faire de compétition ?
Même si le mot compétition fait partie de l’acronyme, le TREC peut très bien être pratiqué uniquement en loisir dans un objectif d’être plus autonome en randonnée à cheval.
Crédits photos : Equistart.fr