L’hiver s’installe doucement, et avec lui, le défi de maintenir la flamme de notre passion pour l’équitation malgré le froid. Je vous donne 5 astuces pour transformer votre expérience hivernale aux écuries. Plus d’excuse pour ne pas monter quand il fait froid, avec cela, préparez-vous à réaliser vos meilleures séances !
Astuce 1 : réchauffez vos mains
Premier conseil, et il est plutôt évident, mais on l’oublie souvent : couvrez vos mains ! En hiver, nos extrémités sont les premières à geler, et admettons-le, on les perd ou les oublie un poil trop fréquemment. Investissez dans des manteaux ou des vestes équipées de poignées chauffantes. Même si vous oubliez vos gants, vous aurez de quoi mettre vos mains au chaud !
Astuce 2 : protégez vos oreilles
Si vous n’êtes pas fan des bonnets, optez pour des protège-oreilles. Certains s’intègrent facilement à votre casque. Faites le test avant de partir. Une solution simple pour garder vos oreilles au chaud ! Sinon, vous pouvez les mettre avant de monter et à la fin de votre séance, c’est toujours mieux que rien.
Astuce 3 : hydratez vos lèvres
On y pense rarement, mais le vent et le froid peuvent jouer des tours à nos lèvres. Et à force, cela peut devenir désagréable voire douloureux. Avant de monter en selle, appliquez un peu de rouge à lèvres (ou baume à lèvres) hydratant. Non seulement cela vous évitera des lèvres gercées, mais en plus, vous serez stylé !

Astuce 4 : gardez vos pieds au chaud et au sec
Investissez dans des bouillottes chauffe-mains. Elles se glissent dans vos poches ou vos bottes. Il suffit de presser la capsule à l’intérieur du chauffe-main pour activer la chaleur. Vous serez surpris de l’efficacité de ces petites merveilles pour maintenir vos pieds bien au chaud ! En plus de cela, je vous conseille d’investir dans de bonnes chaussettes techniques en laine pour conserver cette chaleur tout au long de votre séance. Une autre astuce que j’utilise chaque hiver, je mets une paire de bottes en plastique hautes « qui ne craint pas » pour aller chercher mon cheval au pré (bien boueux et détrempé). Puis, juste avant de monter je change avec ma paire principale dans laquelle j’ai placé mes chaufferettes. Petit conseil, prévoyez une paire de chaussettes en plus. Cela vous évite de garder les pieds trempés si vous vous coincez une botte dans la boue et que de l’eau entre à l’intérieur (oui, c’est du vécu).
Astuce 5 : transformez-vous en oignon, superposez les couches
La technique de l’oignon est une vraie pépite ! Superposez différentes couches de vêtements, en commençant par les plus fines et en ajoutant des épaisseurs au besoin. Cela vous permet d’ajuster votre tenue en fonction de la température et de rester au chaud sans sacrifier le style ! Là encore, misez sur des équipements d’équitation d’hiver de qualité. Vous verrez que la différence se fait ressentir et c’est un confort non négligeable pour monter quand il fait froid ou qu’il pleut.
Astuce bonus: échauffez-vous ! 🔥
N’oubliez pas de vous échauffer avant de monter à cheval, surtout par temps froid. Des étirements simples peuvent faire toute la différence et éviter les tensions musculaires. Puis, accessoirement, ça réchauffe aussi. Prenez soin de votre corps, il vous le rendra !