Débuter ou reprendre l’équitation

Le seul critère pour débuter ou reprendre l’équitation c’est d’en avoir envie ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre à monter à cheval, mais plutôt une bonne condition physique à développer. L’équitation est un sport qui nécessite d’être gainé et souple à la fois, et d’avoir une bonne coordination. À cheval, votre corps est votre moyen de communiquer avec lui. Outre le fait de progresser plus vite, une préparation physique est aussi une question de respect de l’équilibre et du corps de son cheval. Il faut donc se préparer physiquement en parallèle d’un apprentissage ou d’une reprise de l’équitation.

Débuter l’équitation : l’âge est-il un frein ?

On peut débuter l’équitation à tout âge. Bien sûr, plus tôt on acquiert des automatismes, et plus nous sommes à l’aise à cheval. Enfant ou adulte, cela ne change pas grand chose, mis à part la prise de risque. En effet, les enfants sont plus insouciants et osent parfois davantage prendre des risques que certains adultes.
Les responsabilités et conséquences ne sont pas les mêmes, mais cela ne joue en rien sur les capacités d’apprentissage. Car à l’âge adulte, on peut apprendre plus vite les bases de l’équitation. Nous payons nos cours donc nous avons tendance à être plus concentrés et assidus. Et puis, nous pouvons aussi nous payer plus de cours dans l’optique de progresser plus vite, et même (re)prendre les chemins de la compétition !

Reprendre l’équitation

Après une chute, une grossesse, une longue période d’arrêt, reprendre l’équitation n’est pas simple. Il faut préparer son corps en amont, trouver un (super) endroit pour remettre le pied à l’étrier en fonction de ses objectifs et à son rythme, et reprendre sa confiance et ses automatismes.