Reprendre l’équitation adulte après plusieurs années d’arrêt : mode d’emploi

reprendre l'équitation adulte
Vous êtes pressé(e) ? Prenez un raccourci 🔽

La vie a vite fait de nous éloigner de l’équitation. C’est vrai quand on y pense, dès que l’on n’a plus un rythme scolaire, c’est tout de suite plus galère. Entre les études, le travail, les déménagements, ou encore les différents projets (professionnels, de couple, achat d’une maison, naissance(s), …), c’est difficile de poursuivre une pratique régulière. 😬  La vie nous force aussi parfois à arrêter momentanément l’équitation pour des raisons que l’on n’a pas choisies. À l’occasion de problèmes de santé par exemple. Mais notre passion du cheval reste intacte au fond de nos coeurs. On y revient souvent à un moment ou à un autre. C’est une question de déclic ! Pour autant, reprendre l’équitation adulte après plusieurs années d’arrêt, c’est une autre paire de manches.

On a peur du manque de repère, et surtout du regard des autres. Après un temps d’arrêt, on perd forcément certains automatismes et la maîtrise du jargon. Sans compter que les connaissances autour du cheval ne cessent d’évoluer. Les pratiques aussi, lentement mais sûrement. Donc oubliez l’idée de monter à cheval “avec votre niveau d’avant” à la minute où vous vous hisserez sur le dos de votre monture pour votre reprise. C’est dans les films ça. Vous aurez besoin de conseils et de quelques séances avant de vous sentir de nouveau à l’aise. Et on dirait que c’est un peu tabou. Alors parlons-en ! Découvrez nos meilleurs conseils pour reprendre l’équitation adulte sereinement. ⤵️

Reprendre l’équitation à l’âge adulte : comment faire ?

Définir ses attentes

La première question à se poser, c’est de savoir ce que vous voulez, et ce que vous ne voulez pas. Reprendre l’équitation, certes, mais dans quel(s) objectif(s) ? Plusieurs raisons peuvent nous motiver à monter à cheval de nouveau, notamment dans le but de :

  • se faire plaisir en randonnée,
  • pratiquer l’équitation en tant que loisir,
  • passer ses galops (eh oui, il n’est jamais trop tard !),
  • la pratique d’une discipline en particulier (en loisir ou compétition),
  • la reprise de la compétition,
  • l’achat d’un cheval, …


C’est très important de mettre des mots sur ses motivations, cela oriente ensuite vos choix. Vous pourrez plus facilement lister vos critères pour rechercher une structure équestre.

Reprendre l'équitation adulte : trouver un centre équestre adapté

Vous savez maintenant pourquoi vous souhaitez reprendre l’équitation. Maintenant, intéressons-nous au “comment”. Prochaine étape : trouver la structure qui matche à un maximum de vos critères. Parmi ceux que l’on retrouve le plus souvent il y a :

  • le respect des chevaux,
  • les horaires proposées pour les cours et la localisation (en fonction de votre planning, de vos moyens de locomotion et préférences),
  • la confiance, le feeling envers la monitrice ou le moniteur,
  • la constitution des groupes de niveaux (avec des adultes uniquement ou mix avec des ados et enfants),
  • l’ambiance (plutôt familiale, décontractée ou plus sérieuse, …),
  • et le coût.


D’autres critères peuvent venir compléter cette liste comme l’enseignement d’une discipline en particulier ou encore les infrastructures accessibles sur place. C’est vous qui mettez le curseur. Réalisez ensuite une sélection de centre équestres, et prévoyez une visite. C’est un excellent moyen pour poser toutes vos questions et vous faire une idée du lieu et de son ambiance. Si vous hésitez encore entre plusieurs établissements, n’hésitez pas à faire un cours d’essai.

Retour en selle : faire le point sur son niveau

Pour déterminer dans quel groupe vous serez, il faut évaluer votre niveau d’équitation. Pas celui que vous aviez avant d’arrêter mais bien celui que vous avez potentiellement au moment de reprendre l’équitation. Le plus simple, c’est de prévoir un cours particulier ou un temps avec un moniteur ou une monitrice pour le déterminer. De plus, vous pourrez en profiter pour tester la relation avec votre potentiel futur coach. Quoi qu’il en soit, ne surestimez pas votre niveau. Mieux vaut miser sur une reprise plus tranquille avec un cheval adapté. Sinon vous risquez de vous faire peur. Ce qui est loin d’être le but de votre démarche !

Reprendre l'équitation adulte : s’inscrire à des cours d’équitation

Enfin, on arrive à la dernière étape : s’inscrire à des cours d’équitation. Si vous souhaitez retrouver votre niveau ou acquérir un certain niveau, c’est la régularité de votre pratique de l’équitation qui paiera. En montant à cheval une fois par semaine en cours collectif, vous allez progresser, mais sur une durée plus longue. D’autant plus qu’à l’occasion des périodes de vacances scolaires, il n’y a pas cours. Ce n’est donc pas l’idéal pour progresser sans se décourager. Mais déjà mieux que rien du tout quand les finances nous contraignent. Si vous le pouvez, essayez de monter à cheval plusieurs fois par semaine. Vous reprendrez vos repères en un rien de temps !

En effet, le top du top pour retrouver un bon niveau d’équitation reste les cours particuliers. Car vous vous concentrez uniquement sur vos lacunes et votre coach peut construire un plan de séances adaptées à vos besoins. Cependant, si les cours particuliers ne sont pas envisageables pour vous, misez plutôt sur les stages. Ils permettent également de progresser plus vite. Et puis, les stages d’équitation sont une excellente idée cadeau, peu importe l’occasion, n’est-ce pas ? 😉

reprendre l'équitation adulte
Mon Pépito, tu m'as tant appris, merci 💙

Reprendre l’équitation après un accouchement

Préparer son corps progressivement

Certains heureux évènements peuvent aussi venir bousculer notre pratique de l’équitation. Les grossesses et accouchements sonnent souvent la pause prolongée de notre sport. Pour les cavalières propriétaires parmi nous, on mise à fond sur le travail à pied pour quelques mois. Mais pour les autres, c’est de suite un peu plus compliqué de ne plus voir de chevaux pendant cette (longue) période. Et surtout de remettre le pied à l’étrier une fois que bébé a pointé le bout de son nez ! En revanche, une fois que vous êtes prête, plus rien ne peut vous arrêter. Enfin si, parfois votre corps peut vous mettre un gros stop. C’est pourquoi il faut prendre le temps de préparer sa reprise de l’équitation progressivement.

Préparer son corps pour la reprise, concrètement, ça veut dire quoi ? Oubliez les abdominaux à gogo, ce que vous avez besoin c’est déjà de vous renforcer de l’intérieur. Le pilates ou le yoga sont d’excellentes disciplines pour gagner en force en douceur. Pour celles qui aiment danser, il existe aussi le Healthy Ballet. Il s’agit d’une méthode low impact qui allie les bienfaits du renforcement musculaire profond en souplesse et le plaisir de la danse classique accessible à tous et à toutes. Pour avoir testé pendant un an, c’est vraiment super ! En particulier si vous aimez la liberté de programmer vos séances chez vous quand vous le voulez grâce à la plateforme en ligne. On récupère une super assiette à cheval (à condition bien sûr d’être assidue) !

Reprendre le cheval en douceur

Vous pouvez bien sûr reprendre l’équitation sans passer par une étape de renforcement musculaire. Cependant, vous allez souffrir inutilement et mettre plus de temps à retrouver votre assiette. C’est la raison pour laquelle une reprise douce est préférable. N’hésitez pas à prendre le temps. Bien que l’on comprenne parfaitement votre envie pressante de retrouver le bonheur de monter à cheval. Vous apprécierez d’autant plus si vous avez préparé votre reprise. Alors courage, ne cédez pas à la tentation de brûler les étapes. Et on a une bonne astuce pour vous.

Si vous connaissez bien les propriétaires du centre équestre dans lequel vous montiez, allez faire un tour pour caresser vos chevaux favoris. Le temps vous semblera moins long si vous avez l’opportunité de les chouchouter. Puis, lorsque vous vous sentez prête, planifiez vos cours de reprise avec votre moniteur ou monitrice. En fonction de la période dans l’année, l’écurie peut être à cours de disponibilités et de places. Et il n’y a rien de pire que cela. Alors essayez d’anticiper un maximum. Ou trouvez un plan B au cas où.

Ce que vous pouvez faire, c’est réserver un créneau pour un cours particulier. Généralement, il reste toujours un créneau pour placer une leçon particulière. De plus, on est parfois plus à l’aise et détendue de reprendre l’équitation via des cours particuliers. Notre coach est à l’écoute, on se concentre sur nos besoins, la leçon va à notre rythme : le rêve quoi ! Puis, une fois en confiance, vous pourrez retrouver les cours collectifs, les stages et les balades au grand air.

Reprendre l’équitation à 50 ans

Expliquer sa situation

L’âge est parfois un frein lorsque l’on souhaite se remettre en selle. Les centres équestres avec des groupes d’adultes uniquement de niveau Galop 2 ou 3 ne représentent pas la majorité. Vous devrez alors faire partie d’un groupe constitué d’autres adultes (éventuellement), d’adolescents et d’enfants. Ce qui n’est pas toujours évident. Dès lors, la seule chose que l’on peut vous conseiller, c’est de ne pas prêter attention au regard des autres. Restez concentré sur vos objectifs, votre progression et votre séance. Car elle passe à une vitesse folle. Et bien sûr, être au contact de personnes d’âges différents n’est pas une fatalité. Au contraire, cela amène une belle dynamique. Alors foncez, faites vous plaisir ! 🐴

De même, n’ayez pas honte d’expliquer votre situation. Et ne surestimez pas votre niveau de peur de paraître ridicule. Car le moniteur ou la monitrice attribue votre monture en fonction du niveau estimé. Dans certains cas, on vous propose de faire un essai pour jauger votre niveau. Mais dans le doute, minimisez toujours. Vous pourrez ainsi reprendre vos réflexes en compagnie d’un cheval cool et pédagogue.

Évoluer à son rythme

Vous avez deux solutions si vous souhaitez retrouver vos acquis après des années d’arrêt de l’équitation :

  • reprendre les cours collectifs,
  • miser sur une remise à niveau “intensive” grâce à des cours particulier et des stages.

Tout dépend de vos objectifs et envies. Vous pouvez tout à fait choisir de reprendre l’équitation adulte à votre rythme par le biais des cours collectifs. Ou souhaiter retrouver un niveau précis rapidement pour profiter des plaisirs de la randonnée et du voyage à cheval par exemple. Ce qui n’empêche pas de mélanger les deux solutions en s’inscrivant à l’année à un cours collectif par semaine, deux cours particulier par mois et en participant aux stages organisés par le club. Le tout, c’est de choisir une organisation qui vous convient et de vous amuser !

Le TREC : la discipline équestre qui fait progresser

TREC, ça veut dire quoi ?

Vous ne connaissez pas (encore) les Techniques de Randonnées Equestre en Compétition (TREC) ? Pour faire simple, le TREC c’est un sport qui allie la complicité entre le cheval et son cavalier et l’amour des aventures en pleine nature. La discipline a été créée dans les années 90 en France (oui oui, c’est français ! 🇫🇷  ) par les cavaliers de randonnée qui souhaitaient s’affronter pour démontrer la qualité et l’habileté du couple cavalier/cheval en extérieur. Ce qu’il faut retenir, c’est que le TREC est la synthèse de 3 épreuves en compétition :

  • le Parcours d’Orientation et de Régularité (POR),

  • le Parcours en Terrain Varié (PTV),

  • la Maîtrise des Allures (MA).

À travers ces trois épreuves on démontre sa capacité à gérer les situations que l’on peut rencontrer en extérieur en toute sécurité, dans le respect du cheval et avec style ! Puis, même sans parler compétition, on peut tout à fait pratiquer le TREC en loisir. Bon d’accord, mais concrètement, pourquoi on vous parle de TREC ?

Une discipline équestre complète pour une progression rapide

Le TREC c’est la discipline qui concrétise le mélange de plusieurs enseignements équestres (dressage, saut, choix du matériel, soin du cheval, …). Autrement dit, c’est un moyen de gagner en aisance et en autonomie à cheval très rapidement. Parce que l’on va à l’essentiel pour pouvoir se débrouiller et se faire plaisir à cheval en manège, en carrière comme à l’extérieur. De plus, les épreuves de TREC sont souvent décomposées en exercices ludiques, ce qui facilite l’apprentissage. Vous vous servez directement de ce que vous apprenez. Et ça change tout quand on reprend l’équitation à l’âge adulte. Parce que l’on progresse très vite, peu importe son objectif de reprise de l’équitation.

Ma reprise de l’équitation après 14 ans d’arrêt

Pour ma part, j’ai repris l’équitation après 14 ans d’arrêt dans cet ordre :

  • les balades,

  • des cours particuliers,

  • des cours collectifs + beaucoup de stages TREC + le passage de galops (pour le fun) et beaucoup de lecture du soir (pour comprendre les chevaux et apprendre à mieux communiquer avec eux),

  • une demi-pension et toujours autant de lecture du soir (soins, matériel, exercices, innovations, …).

Je n’ai jamais vraiment voulu arrêter l’équitation. Mais après deux chutes costaudes, mes parents m’ont interdit de remettre le pied à l’étrier. J’ai donc attendu ma majorité. Et à ce moment-là, nouvelle barrière : les finances. Avec mes petits boulots et stages, je ne pouvais pas me payer une reprise régulière. Enfin, une année complète si vous préférez. C’est pourquoi, j’ai recommencé par le biais des balades à cheval. Du côté professionnel, les choses ont changé, ce qui m’a ensuite permis d’envisager quelques cours particuliers. Puis, d’autres évolutions personnelles et professionnelles sont passées par-là et j’ai pris la décision de me remettre en selle à l’année ! 🎉

Tout ce que je peux vous dire, c’est que ça m’a fait tout drôle de reprendre l’équitation adulte de manière régulière après 14 ans d’arrêt. Rien que pour le harnachement, j’étais perdue. Retour au baby poney ! 😅  Une fois en selle, j’ai retrouvé quelques automatismes mais mon assiette était sacrément rouillée. Et outch les courbatures les premières semaines ! Mais quel bonheur. Le contact avec les chevaux, les sensations retrouvées, les premiers progrès… Je m’en rappelle comme si c’était hier.

S’il y a un souvenir que je garde encore plus en mémoire, c’est celui des nombreux stages TREC auxquels j’ai participé. Ils m’ont permis de progresser bien plus vite que seulement grâce à une heure de cours collectif par semaine. Nous étions un bon groupe d’adultes et quelques ados. Plus qu’une découverte, le TREC est devenu une passion. 

Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour reprendre l’équitation adulte, c’est de ne pas accorder trop de crédit au regard des autres. N’ayez pas honte de ne pas réussir un exercice ou de poser une question. Reprenez le cheval quand vous le voulez et pouvez, avancez à votre rythme. Et trouvez une personne en qui vous avez confiance pour vous accompagner, ça compte !

Pour reprendre l’équitation, vous devez commencer par préparer votre corps pour la reprise à l’aide d’un programme de renforcement musculaire. En parallèle, vous devez trouver un centre équestre qui répond à tous vos critères de recherche pour prendre des cours particulier, des cours au trimestre ou à l’année.

Oui, bien sûr. En fonction de vos objectifs et contraintes (organisation, planning, budget, …), vous pouvez choisir un apprentissage en accéléré grâce à des cours particuliers réguliers et des stages d’équitation ou reprendre les bases en choisissant la voie des cours collectifs dans un centre équestre. Pour progresser, c’est la régularité qui paye !

Après un accouchement, mieux vaut prendre le temps de renforcer son corps à son rythme pour éviter des souffrances inutiles à la reprise de l’équitation. Ensuite, soit vous recommencez à monter dans votre club habituel (si vous montiez avant votre grossesse), soit vous recherchez un centre équestre dans lequel vous vous sentez à l’aise pour vous remettre en selle. Le tout c’est d’aller à son rythme. Ce qui n’est pas toujours simple à gérer lors de cours collectifs. Si vous le pouvez, reprenez l’équitation grâce à des cours particuliers dans un premier temps.

Crédits photos : Equistart.fr

Découvrez nos contenus 100% équitation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *