Les randonnées à cheval vous bottent ? Qui dit sortie en extérieur, dit également trousse de secours du cheval ! Dès lors, que faut-il emmener dans la trousse de secours de son cheval ?
Quels sont les paramètres vitaux du cheval en bonne santé ?
Trousse de secours ou non, il faut savoir reconnaître un cheval en bonne santé. Et déceler les premiers signes d’inconfort et de douleur qu’il manifeste. En cas de doute, il y a trois paramètres vitaux à vérifier en priorité :
- la température du cheval,
- son rythme cardiaque,
- et son rythme respiratoire.
Un cheval en bonne santé a :
- une température comprise entre 37 et 38°,
- un rythme cardiaque compris entre 28 et 40 pulsations par minute
- et effectue 8 à 15 respirations par minute.
Ensuite, en attendant le vétérinaire, vous pouvez observer les yeux de votre cheval. Et plus précisément, la couleur de ses muqueuses. Chez un cheval en bonne santé, elle est rosée. Vous pouvez aussi regarder l’intérieur de sa bouche. Si vous appuyez avec votre pouce (assez fort) sur les muqueuses et qu’elles se recolorent très vite, c’est bon signe.
Et maintenant quelques astuces pratiques :
- si vous n’entendez aucun bruit dans le ventre de votre cheval en collant votre oreille contre son flanc, inquiétez-vous. Cela signifie que son transit est arrêté.
- pour savoir si votre cheval est déshydraté, pincez sa peau au niveau de l’encolure entre votre pouce et index. Si le pli reste en place quelques secondes plus tard, c’est signe de déshydratation.
Rassurez-vous, ces mesures et manipulations sont très simples à réaliser. Dans tous les cas, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire si vous avez le moindre doute. Le temps qu’il arrive sur place, récolter toutes ces informations peut vous faire gagner un temps considérable. Et même vous permettre de sauver la vie de votre cheval. Maintenant que vous le savez, intéressons-nous au matériel indispensable à insérer dans la trousse de secours du cheval de TREC.

Le thermomètre pour prendre la température du cheval
Les premiers éléments indispensables à conserver avec soi dans la trousse de secours, c’est un thermomètre avec un tube de vaseline. Il faut que vous puissiez prendre sa température à tout moment. Cependant, prenez en considération le degré d’activité et le moment de la journée auquel vous la prenez. Car un cheval qui vient de faire un effort aura une température plus élevée que la normale. Le meilleur moment pour obtenir un résultat fiable reste le matin. C’est en effet à ce moment de la journée qu’elle est la plus basse. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez prendre la température de votre cheval plusieurs fois. À l’occasion d’un moment de long repos par exemple.
Mesurer le rythme cardiaque et respiratoire de son cheval grâce au stéthoscope
Pour prendre le pouls et mesurer le rythme respiratoire de son cheval, pas de place à l’hésitation. Munissez-vous d’un stéthoscope. Les résultats n’en seront que plus fiables.
Trousse de secours cheval : créez votre kit pour nettoyer, soigner et protéger les plaies
Les chevaux ne sont pas épargnés par les plaies. Celles du quotidien, celles des instants au pré, ou pendant les randonnées, … Bref, il faut se munir de l’essentiel lorsque l’on sort en balade. Sans pour autant emporter tout le contenu de la trousse à pharmacie et vous charger inutilement. En randonnée à cheval, ce qu’il faut c’est une solution d’appoint qui permette de rejoindre l’écurie ou la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin :
- d’un tube de gel hydroalcoolique,
- de rasoirs jetables et de ciseaux à bouts ronds,
- d’une solution pour nettoyer la plaie (type bétadine rouge),
- d’un antiseptique pour la désinfecter (type bétadine jaune ou biseptine),
- des compresses stériles,
- de bandes cohésives et adhésives.
L’aspirine, l’allié du cheval pour calmer la douleur
Emportez toujours avec vous de quoi soulager la douleur de votre cheval. En balade, 100 grammes d’aspirine suffisent par exemple. Car on compte environ 20mg par kg à donner par voie orale à l’aide d’une seringue à médicament. N’oubliez pas de prendre de l’eau pour diluer l’anti-inflammatoire. À ce propos, d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) existent. On cite l’aspirine car c’est l’un des plus courant et que l’on peut facilement retrouver dans notre pharmacie.
Du sérum physiologique et un collyre antiseptique pour protéger les yeux
Un collyre antiseptique et des tubes de sérum physiologique se révèlent souvent utiles en randonnée à cheval. Si votre cheval a une gêne dans l’oeil, mieux vaut d’abord rincer avec du sérum physiologique. Puis désinfecter à l’aide d’un collyre antiseptique si votre randonnée dure plusieurs jours. Cela évite certaines complications telles qu’un ulcère. En effet, dans le cas d’un ulcère, il suffit d’une branche ou d’un corps étranger (épillet, insecte, poussières, …) pour le déclencher et devenir plus complexe à soigner. N’utilisez surtout pas de corticoïdes (produits contenant de la cortisone) avant d’avoir vu un vétérinaire. Ce n’est jamais anodin chez un cheval.
Le carnet de santé et de suivi des soins du cheval
Pour les plus aventuriers d’entre nous, amoureux des excursions à cheval le temps d’un week-end ou plus, emporter le carnet de santé et de suivi des soins de son cheval est indispensable. Quoique même si vous partez en randonnée le temps de quelques heures. Certains risques ou accidents impliquent que vous ne pourrez pas toujours faire le trajet retour vers la maison… C’est pourquoi, dans ce genre de moments, avoir le carnet de santé de son cheval permet de donner des informations précieuses en cas d’urgence. Informations que nous ne serions pas forcément en mesure de citer en cas de choc ou d’inquiétude. Bien évidemment, on ne vous souhaite pas de rencontrer ce type de mésaventure. Mais mieux vaut prévenir que guérir !
On récapitule ?
Voici ce qui doit figurer dans la trousse de secours du cheval :
- un thermomètre,
- un stéthoscope,
- du gel hydroalcoolique,
- une solution pour nettoyer la plaie,
- un antiseptique pour désinfecter,
- des compresses stériles,
- une paire de ciseaux (et un rasoir jetable pour raser les poils autour de la plaie pour les plus prévoyants),
- des bandes cohésives et adhésives,
- un collyre antiseptique,
- du sérum physiologique (deux tubes unidoses minimum),
- une seringue et de l’eau (pour l’aspirine),
- et un peu d’aspirine (environ 100 grammes).
Vous vous dites sûrement que cette liste est bien remplie. Il va vous falloir de bonnes sacoches de selle ! Du reste, on est bien content d’avoir tout ce qu’il faut en cas d’imprévu au beau milieu d’une randonnée ou d’un voyage à cheval. En particulier quand on a peu de réseau ou de batterie sur son téléphone. Chargez toujours votre téléphone (presque) au maximum et prévenez un proche de vos plans du jour, voire de votre parcours, en amont.
Pour évaluer l’état de santé général d’un cheval, on s’intéresse à sa température, à son rythme cardiaque, ainsi qu’à son rythme respiratoire. La température du cheval sain est comprise entre 37° et 38°. Son rythme cardiaque oscille entre 28 à 40 pulsations par minute. Et un cheval en bonne santé effectue 8 à 15 respirations par minute.
Oui, c’est indispensable de toujours avoir sur soi un minimum de matériel pour porter secours à son cheval en toutes circonstances.
Voici ce qui doit figurer dans la trousse de secours du cheval :
- un thermomètre,
- un stéthoscope,
- du gel hydroalcoolique,
- une solution pour nettoyer la plaie,
- un antiseptique pour désinfecter une plaie,
- des compresses stériles,
- une paire de ciseaux (et des rasoirs jetables pour raser les poils autour d’une plaie),
- des bandes cohésives et adhésives,
- un collyre antiseptique (en dernier recours, toujours demander l’avis d’un vétérinaire),
- du sérum physiologique,
- une seringue à gaver et de l’eau,
- et un peu d’aspirine (environ 100 grammes).
Crédits photos : Equistart.fr