Quel gilet de protection choisir pour faire du TREC ?

éviter blessures équitation : les équipements indispensables
Vous êtes pressé(e) ? Prenez un raccourci 🔽

La sécurité est primordiale dans toutes les disciplines équestres, c’est donc également le cas en TREC. Les cavaliers trecquistes doivent alors se munir d’un gilet de protection. Mais dans quel cas ? Et comment reconnaître les gilets de protection autorisés en compétition ? On vous guide pour choisir votre gilet de protection TREC.

Faut-il un gilet de protection en TREC ?

En TREC, vous aurez principalement besoin d’un gilet de protection de sécurité 3 norme CE/EN 13158 en compétition. À l’entraînement, vous n’êtes pas obligé d’en porter un. Cependant, ne négligez pas votre sécurité. On ne peut jamais prédire à 100% les risques, même lorsqu’il s’agit de notre propre cheval.

Quel gilet de protection utiliser à l’entraînement en TREC ?

Rien ne vous oblige à porter un gilet de protection à l’entraînement. Toutefois, le risque est omniprésent quand on monte à cheval, en TREC comme en saut d’obstacles. Nous vous recommandons d’utiliser au moins une coque dorsale pour protéger votre colonne vertébrale à l’entraînement. Les gilets de sécurité (niveau 2) sont également une bonne option car ils offrent une bonne aisance à cheval et sont plus fins qu’un gilet de cross. Notamment les jours où vous sauterez. Nous ne sommes jamais assez protégés à cheval !

utilisation du gilet de protection de TREC à l'entraînement

Le gilet airbag ou gonflable : est-il autorisé en compétition de TREC ?

Le gilet airbag ou gonflable est un excellent moyen d’être protégé en cas de chute. Il assure également un degré de sécurité mais n’est pas homologué pour les compétitions de TREC. C’est pourquoi si vous voulez en porter un, vous devrez le mettre par-dessus un gilet de cross. Mais les règlements et équipements évoluent à ce sujet. À surveiller dans les prochaines années !

Quel gilet de protection utiliser en compétition ?

Un gilet de protection de niveau 3 est exigé pour le Parcours en Terrain Varié (PTV). Il fait donc partie intégrante de vos équipements pour un concours de TREC. Vous aurez donc besoin de vous équiper d’un gilet de cross pour l’occasion.

Non, le règlement impose de porter un gilet de protection de sécurité niveau 3 (type gilet de cross) sur l’épreuve du Parcours en Terrain Varié (PTV).

Les gilets de protection TREC aux normes sont disponibles à partir de 70 €. Les prix peuvent s’envoler aux alentours des 300 € pour les modèles les plus technologiques.

Crédits photos : Equistart.fr

Découvrez nos contenus 100% équitation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *