C’est bientôt le retour des compétitions équestres. Mais il vous reste encore un peu de temps pour parfaire les derniers détails pour une reprise réussie ! Dans quelques semaines, il sera temps de montrer les résultats de votre travail pendant la saison hivernale. On fait le point sur votre organisation pré-concours ? À ce propos nous vous avons glissé quelques conseils pour profiter et performer cette saison dans les meilleures conditions !
Préparer son cheval pour la reprise des concours d’équitation
Avant d’envisager quoi que ce soit, vérifiez d’abord que votre cheval aille bien. Sa santé, son mental et sa forme physique sont la clef d’un bon début de saison. Un check-up et tri au niveau de votre matériel sera aussi bénéfique pour partir sur des valeurs sûres. Et enfin, misez sur une reprise de l’entraînement progressive et en douceur.
Le check-up santé du cheval de compétition
Le retour à la compétition ne se passe pas toujours comme prévu. Une blessure ou des troubles de santé peuvent fatiguer votre cheval. Et ralentir vos plans. Il convient alors de vérifier l’état de santé et de forme générale de votre cheval au retour de la trêve hivernale. Et avant de partir pour le premier concours de la saison.
Pensez également à regarder les pieds de votre cheval. Ferrés ou non, il a eu mille occasions de les abîmer au pré. Pour envisager de reprendre la route des concours, il faut qu’il soit bien dans ses sabots !
La vérification de votre matériel d’équitation
Profitez également de la période pré-compétition pour faire vos dernières vérifications en termes de matériel d’équitation. Ce serait bête que votre filet ou vos mini chaps vous lâchent juste avant un concours hippique.
Le plus simple c’est de lister tout le matériel que vous utilisez le plus et de vérifier son usure. En ce qui concerne les équipements d’équitation qui ne vous servent pas, avez-vous songé à les vendre ou à les recycler ?
Reprise de l’entraînement progressif
Puis, si du côté de la santé et du matériel pour votre cheval tout est en ordre, il est temps de fouler le sable de la carrière pour se remettre en jambe ! Enfin, tout doux. Ne négligez jamais vos échauffements. Ni l’aspect progressif de la reprise de votre entraînement pré-concours.
Sinon vous pourriez créer des tensions musculaires, ou pire, des blessures. Les étirements ont aussi leur importance car les séances de reprise risquent de laisser quelques courbatures dans leur sillage. Cette remise en route dure en moyenne trois semaines. Par la suite, avec un bon plan d’entraînement, votre cheval retrouvera son niveau (voire un meilleur niveau que la saison dernière !).

Reprise de la saison de concours : miser sur une bonne préparation du cavalier
Même le meilleur cheval dans une discipline ne pourrait complètement compenser les défauts de son cavalier. Et inversement. Le cavalier et son cheval forment un duo. Chacun doit donc se perfectionner pour créer une harmonie. La période hivernale est le moment parfait pour s’entraîner. Cela vous offre l’occasion de travailler vos points à améliorer pour une remise en selle au top de votre forme !
Planifier sa saison et ses objectifs
La première question à se poser avant de reprendre l’entraînement, c’est “pourquoi ?”. Quel(s) objectif(s) souhaitez-vous atteindre ? Cela détermine en partie votre plan d’entraînement et la nature des stages à effectuer au cours de la saison. Sans oublier bien sûr les compétitions à sélectionner.
D’un côté, planifier votre saison permet d’ajouter des échéances. Mais aussi de réserver des créneaux pour les entraînements et les compétitions en fonction de vos disponibilités. En parallèle, vous devez également tenir compte des temps de repos de 2 à 3 semaines pour votre cheval entre chaque concours. La récupération post effort est essentielle pour garantir vos futures performances à cheval.
La préparation physique, technique et mentale du cavalier
Une fois que vous avez réparti vos ambitions et planifié vos séances d’entraînement, il est temps de s’intéresser à votre préparation en tant que cavalier. Pour garantir votre meilleur niveau de performance le jour J, vous devez assurer sur trois points :
- votre préparation physique,
- technique
- et votre préparation mentale.
Ce sont trois piliers à développer pour assurer une belle reprise. Et des résultats à la hauteur de votre potentiel.
L’organisation : la clef d’une bonne reprise des compétitions d’équitation
Finalement, le secret d’une reprise des concours hippiques efficace réside dans vos qualités d’organisation. En effet, vos capacités à orchestrer les entraînements, anticiper les risques liés au matériel ou à la santé de votre cheval et à planifier vos déplacements en compétition ou en stage sont précieuses. Car elles vous garantissent un certain degré de contrôle sur le déroulement de votre saison sportive.
S’organiser c’est aussi synonyme de stress en moins. Par exemple en amont d’une épreuve. Cela passe par la vérification et le rangement de votre matériel et de tout ce dont vous avez besoin la veille pour partir plus serein le matin de votre compétition équestre. Votre esprit peut se concentrer uniquement sur le concours. Il n’est pas parasité par la peur d’oublier ceci ou cela. Non, tout est en ordre. Vous n’avez plus qu’à partir. Et à vous préoccuper de votre cheval.
La check-list de veille de concours
L’équitation c’est votre passion mais nous nous doutons bien que vous avez aussi d’autres impératifs au quotidien. D’où l’importance d’anticiper à travers l’organisation de votre saison outdoor.
Ce qui peut vous aider la veille d’une compétition, c’est de prévoir une check-list complète sur le support de votre choix. Dès lors, il vous suffit de cocher chaque élément de la liste au moment de la vérification. Vous pouvez aussi faire une check-list dédiée à votre cheval et une pour vous. En particulier si vous ne rangez pas vos affaires au même endroit. Ni au même moment.
Le jour J : place à la visualisation mentale
Ça y est, vous voyez l’heure du départ de la compétition approcher. Tout est prêt : votre cheval, vous, le matériel. Vous avez donc le champ libre pour entrer dans votre bulle et réaliser la visualisation mentale de votre épreuve.
La visualisation mentale est un boost considérable pour décupler ses performances le jour de la compétition. En revanche, c’est un exercice qui nécessite beaucoup de concentration. Vous devez donc être au calme pour le réaliser. Il s’agit de préparer votre corps et votre esprit à réaliser des gestes précis lors de la compétition.
Pour ce faire, vous utilisez une technique d’imagerie mentale pour vous représenter de manière précise cette série de mouvements techniques. L’ensemble, dans une ambiance positive et motivante pour être prêt à sauter des montagnes dès le top départ !
Crédits photos ; Equistart.fr