Pas toujours simple de lire entre les lignes du règlement TREC. Notamment quand on prépare sa première compétition TREC. Et si on vous faisait un petit résumé des équipements du cheval autorisés en compétition TREC ?
Quel matériel emporter pour son cheval en compétition TREC ?
Les équipements du cheval TREC
Les équipements du cheval pour participer à une compétition de TREC doivent être parfaitement adaptés à l’équidé et aux exigences de la discipline. Et soigneusement entretenus. La présentation et la justification du choix de matériel pour son cheval ou poney auprès des juges est très important. À travers cela, on évalue la capacité du cavalier à s’adapter et à respecter le bien-être de son cheval. Mais aussi à monter en toute sécurité en extérieur.
Équipement cheval compétition TREC : le matériel de base du cheval
Avant de partir pour une compétition TREC, on vérifie toujours une dernière fois son matériel et celui de son cheval. En termes de matériel de base, vous aurez besoin :
d’un licol,
d’une longe,
du matériel de soins dont la trousse de secours de votre cheval,
de matériel de signalisation (licol, bandes ou guêtres réfléchissantes, couvre-rein réfléchissant,…) au niveau Amateur,
de votre nécessaire de maréchalerie (cheval ferré ou non), ou d’hipposandales si vous en avez,
et bien évidemment, du matériel de harnachement de votre cheval.
Il faut bien différencier ce que vous emportez dans vos sacoches de TREC et ce que vous laissez dans votre sac avant le top départ. Par exemple, dans votre matériel de pansage, vous emmènerez à cheval un cure-pied pliable, et à la rigueur une petite brosse au cas où. Idem pour le matériel de soins, le strict nécessaire de la trousse de secours suffit le temps des trois épreuves TREC.
Tout y est ? Alors, c’est parti !
Peut-on changer les équipements de son cheval pendant une compétition de TREC ?
Lorsque l’on s’engage dans une compétition TREC de niveau Club poney ou Club, le matériel du cheval doit rester identique tout au long des épreuves. Y compris si le concours se déroule sur deux jours. En revanche, à l’occasion des compétitions de niveau Amateur, le harnachement du cheval peut être modifié entre les trois épreuves. Cependant, il n’y a pas d’aménagement de temps. Donc il faut se dépêcher !

Quels équipements sont autorisés pour le cheval en compétition TREC ?
Les enrênements sont-ils autorisés en TREC ?
L’utilisation d’enrênements est interdite. Seule la martingale à anneaux est autorisée en compétition de TREC.
Quelles embouchures sont autorisées en compétition TREC ?
En catégorie Club Poney ou Club, les mors Pelham, Pessoa et releveur sont autorisés. Mais avec quelques conditions. En effet, ils sont autorisés uniquement s’ils sont portés avec des alliances reliant l’anneau du canon à tout autre anneau du même côté. Et avec une seule paire de rênes fixée aux alliances. Les alliances ne doivent pas être réglables et doivent permettre aux rênes de coulisser. Le hackamore est interdit. Lors des épreuves au niveau Amateur, le cavalier est libre de choisir l’embouchure ou l’ennasure qu’il souhaite.
Les chevaux sans fers et montés sans mors peuvent-ils prendre le départ d’une compétition TREC ?
Les poneys et chevaux non ferrés peuvent concourir en TREC au même titre que les autres. De même, la monte sans mors est autorisée en compétition TREC sous condition de la présence d’un licol ou d’une ennasure.
Oui, tant que les protections sont ajustées et adaptées au cheval et que vous le justifiez lors de l’étape de la présentation de votre matériel. Guêtres souples, guêtres de cross, vous pouvez donc les emmener avec vous.
Aux niveaux Club poney et Club, le matériel du cheval doit rester identique au cours des trois épreuves qui composent une compétition de TREC (POR, PTV, MA). Alors qu’à l’occasion d’une compétition TREC de niveau Amateur, l’équipement du cheval peut être modifié au cours des épreuves.
Oui, la monte sans mors est acceptée en compétition TREC à condition de prévoir un licol ou une ennasure.
Oui, les chevaux et poneys pieds nus peuvent participer à des concours de TREC.
Crédits photos : Equistart.fr