Tout ce qu’il faut emporter dans ses sacoches de TREC

cheval attentif
Vous êtes pressé(e) ? Prenez un raccourci 🔽

Les sacoches de TREC ne sont pas le seul élément indispensable au matériel du trecquiste. Il y a aussi tous les accessoires que l’on met à l’intérieur ! Les accessoires de signalisation, de quoi recopier proprement le parcours du POR en compétition, la trousse de secours, … On fait le check-up ensemble ?

Sacoche de TREC : comment la choisir ?

Avant de choisir une sacoche, il faut d’abord réfléchir à son utilisation. Est-ce que vous comptez l’utiliser uniquement en compétition de TREC et de courtes randonnées ou pour des voyages à cheval de plus longue durée (3 jours et plus) ? Ce qui va en partie déterminer la taille de vos sacoches et leur nombre. Par exemple, une sacoche de 30 x 30 cm est conseillée pour les randonnées à cheval d’une journée ou plus.

Pour les voyages à cheval plus longs, vous aurez sûrement besoin de sacoches à l’avant et d’une sacoche boudin sur le troussequin. Il existe également des rangements (un de chaque côté) directement incorporés dans les tapis de randonnée. Le mieux ce sont ceux qui ferment à l’aide d’une fermeture solide pour vos randonnées à la demi-journée ou journée. De cette manière, vous diminuez le risque de perte de vos affaires et pouvez galoper en toute sérénité. 

Puis, vous devez également vérifier si votre selle dispose de suffisamment d’attaches pour accrocher le nombre de sacoches souhaité. En général, la plupart des selles en ont car elles peuvent servir à attacher d’autres types d’équipements. La matière a aussi toute son importance. Rien de tel que du cuir de bonne qualité pour résister aux intempéries et à l’usure du temps (avec un bon entretien). Notamment le cuir gras ou huilé avec un produit imperméabilisant pour le protéger. Certes, c’est plus lourd que d’autres matières telles que le Nylon ou la toile imperméables. Mais cela se tient mieux une fois en selle.

Les différents types de sacoches de randonnée

Il existe 3 différents types de bagages pour les randonnées à cheval :
– les fontes,
– les sacoches,
– et un charvin (ou dit sacoche boudin).

Les fontes sont de petites sacoches qui se placent à l’avant de la selle. On y met tout ce que l’on veut garder sous la main. Les sacoches sont de taille variable. Cependant, elles sont toujours placées à l’arrière de la selle. Vous pouvez y mettre la trousse de secours de votre cheval, des vêtements ou un déjeuner si vous partez à la journée. Enfin, un charvin, ou sacoche boudin, se met sur le troussequin. On y place des bagages légers tels qu’un duvet ou quelques vêtements de rechange.

Sacoche de TREC : comment les équilibrer ?

De manière à bien équilibrer et positionner vos sacoches de TREC, il faut d’abord les sélectionner en fonction de leur matière et de leur rigidité. En effet, c’est important que vos sacoches soient rigides pour bien se positionner. De plus, les sacoches rigides en cuir sont plus résistantes aux chocs. Pour les équilibrer, on pense principalement à répartir la charge de nos bagages équitablement et à éviter tout point de pression sur la colonne du cheval ou frottements sur son dos. Les sacoches doivent être fixées à la selle et non pas directement positionnées sur le tapis de selle.

Comment charger ses sacoches de TREC ?

La première chose à comprendre c’est qu’il faut répartir la charge de vos bagages au gramme près. Y compris pour les plus courtes de vos randonnées à cheval. Car une erreur de chargement peut blesser votre cheval. Les objets les plus lourds vont au fond des sacoches, et les éléments les plus légers, par-dessus. Tout ce qui est encombrant et léger se place dans le charvin. Ce qui compte c’est que la charge soit identique de chaque côté. Sinon, une sacoche risque de l’emporter sur l’autre et de créer une torsion sur le dos du cheval. Ce qui peut provoquer à terme une boiterie ou des blessures au niveau du dos de votre équidé.

De même, si vous utilisez des sacoches intégrées au tapis de selle, veillez à ne pas trop les charger car cela appuie directement sur la colonne vertébrale du cheval. Les sacoches intégrées au tapis sont donc plutôt recommandées pour de courtes randonnées ou balades où l’on emporte peu de matériel lourd. Elles sont parfaites pour faire du TREC.

cheval au pré

Les accessoires à mettre dans sa sacoche de TREC

À l’entraînement ou en compétition, vous devez emporter des éléments indispensables avec vous à cheval. On fait le point ?

Quelle sacoche pour le TREC ?

Pour faire du TREC, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel lourd. Les sacoches intégrées au tapis de selle ou des fontes suffisent généralement en plus des poches de nos vêtements. Car un sac à dos n’est pas forcément pratique et confortable pour l’épreuve du Parcours d’Orientation et de Régularité (POR). Au niveau de la matière à privilégier, c’est à vous de voir ce que vous préférez. Comme pour les selles, mieux vaut une excellente toile ou matière synthétique plutôt qu’un mauvais cuir. Néanmoins, choisissez des sacoches robustes (y compris au niveau des fermetures) et pas trop petites pour y glisser tout votre matériel de compétition de TREC. Maintenant, intéressons-nous à ce que nous allons mettre dedans !

Les indispensables à emporter sur une compétition de TREC

Votre compétition de TREC approche ? Veillez à bien emporter avec vous pour le POR (Parcours d’Orientation et de Régularité) et le PTV (Parcours en Terrain Varié) :

  • la trousse de secours de votre cheval et un nécessaire de secours pour vous aussi,

  • une trousse de maréchalerie (si vous savez en faire bon usage),

  • les papiers d’identité de votre cheval et les vôtres (+ votre licence),

  • votre téléphone portable éteint et placé dans une enveloppe scellée,

  • un licol et une longe,

  • une boussole (optionnel mais conseillé),

  • la carte pour le POR,

  • du matériel de rechange (un vêtement de pluie ou une veste, de la ficelle ou de quoi réparer en cas de casse matériel),

  • lampe ou lampe frontale (lampe rouge et blanche pour les POR de nuit en niveau amateur),

  • gilet réfléchissant,

  • bandes réfléchissantes.

Combien coûte une sacoche de TREC ?

Pour les tapis avec les sacoches intégrées, on en trouve à partir de 30 €. Du côté des fontes, tout dépend de la taille et de la matière souhaitée. On trouve des fontes à partir de 70 € et le plus souvent en cuir. Il y a davantage de choix sur les sacoches que l’on place à l’arrière de la selle.

Ce n’est pas obligatoire mais fortement conseillé au vu de la liste du matériel à avoir sur soi pour l’épreuve du POR (Parcours d’Orientation et de Régularité) et du PTV (Parcours en Terrain Varié) notamment.

Les sacoches intégrées au tapis de selle ou les fontes (sacoches que l’on place à l’avant de la selle) sont suffisantes pour le TREC ainsi que des randonnées à cheval sur une journée.

Crédit photo : Equistart.fr

Découvrez nos contenus 100% équitation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *